40 ans : les festivités commencent !

Comme annoncé en décembre, votre association fête ses 40 ans d’existence cette année et plusieurs manifestations auront lieu en 2018 afin de les célébrer dignement.
Pour le premier événement, une rencontre avec Bernard Campiche s’est tenue à Lausanne le 15 mars, en présence d’une vingtaine de membres : notre organisateur, Nicolas, lui a posé des questions sur son parcours de bibliothécaire – fondateur du GRBV – éditeur.
Bernard nous a d’abord expliqué comment il était arrivé dans le monde des bibliothécaires : suite à ces études en culture général, il y avait tout simplement deux débouchés…infirmier et bibliothécaire ! Amoureux des livres – il a eu un coup de foudre pour Georges Perec, et La vie mode d’emploi, il a choisi le second. Avec un conseil : « pour devenir bibliothécaire, ne dites pas j’aime lire, mais j’aime classer » !
Commençant sa carrière à la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (« à la BCU, il n’y pas d’enfer, c’est le bureau du directeur ! »), il fait ensuite un stage avec Armando Khaladi et découvre une approche ouverte du métier.  Se sentant peu soutenu professionnellement par l’ABS, et souhaitant une association plus proche de la base, il participe à la fondation du GRBV en 1978.
C’est en 1986 qu’il devient éditeur, et connait son premier grand succès éditorial avec Le trajet d’une rivière d’Anne Cuneo. Actuellement, il publie environ 8 livres par année.
Cette rencontre, très intéressante et fort amusante, a été suivie d’un repas au restaurant. Vous trouverez plus de photos dans l’espace Connectez-vous.
40 ans d’engagement et de comité pour le GRBV !
Murielle Neyroud, Marylène Grzesiak, Fabienne Rosé-Longchamp, Nicolas Blanc,
Jocelyne Hefti, Anne Montbaron, Bernard Campiche