Groupe régional des bibliothécaires vaudois


Actualités

2017 | 20162015


2017

NOVEMBRE : SOIRÉE RÉCRÉATIVE À YVERDON-LES_BAINS

Save the date ! Le lundi 13 novembre prochain, à 19 h, aura lieu notre prochaine soirée récréative "Graines en bibliothèque". Nous serons accueillis à la Bibliothèque publique et scolaire d'Yverdon-les-Bains : plus d'informations suivront par mail et sur le site web !


SEPTEMBRE : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BIS


SEPTEMBRE : RÉUNION DU COMITÉ


SEPTEMBRE : PIQUE-NIQUE AU LIVRE SUR LES QUAIS

Comme l'année dernière, nous vous proposions un pique-nique au bord de l'eau et à proximité de la manifestation "Le livre sur les quais" à Morges. Malheureusement, suite au peu d'inscription, le pique-nique a été annulé.


AOUT : CONGRES AIFBD

Le GRBV soutient le Quatrième congrès mondial de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) et Réunion satellite de la Section Préservation et conservation (P&C) de l’IFLA. Celui-ci se déroule à Sierre, en collaboration avec la Médiathèque Valais.

Pour plus d’informations : https://sierre2017.wordpress.com/


JUIN : CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES AUX CFC AID

Marylène Grzesiak et Muriel Guerry-Lagrive se sont rendues à la cérémonie de fin d'apprentissage à Sainte-Croix le vendredi 30 juin 2017 afin de féliciter tous les apprentis AID qui ont réussis leurs examens finals, et tout particulièrement notre gagnant du Prix du GRBV 2017, Fabrice Jungo, apprenti à la Bibliothèque de Nyon.

Pour rappel, le Prix du GRBV est remis à l'apprenti AID effectuant son apprentissage dans une entreprise vaudoise et ayant réussi les meilleurs examens pratiques.


JUIN : RÉUNION DU COMITÉ


JUIN : CYCLO-BIBLIO "LE LÉMAN"

Du 18 au 24 juin 2017, Marylène Grzesiak a participé à la 4e édition de Cyclo-Biblio : avec 70 bibliothécaires venus de Belgique, de France d'Espagne, de Hollande et de Suisse, elle a pédalé autour du lac Léman (environ 270 km).

Cyclo-biblio est une campagne de plaidoyer en faveur des bibliothèques et une conférence à vélo de bibliothécaires : Marylène en a profité pour aller à la rencontre des bibliothécaires vaudois, présenter le GRBV à ceux qui ne connaissaient pas et glaner de nouvelles idées pour des soirées récréatives.

Attentifs à la Bibliothèque intercommunale de Terre Sainte

Les professionnels étrangers ont pu découvrir les associations professionnelles suisses lors du départ officiel à la Haute École de gestion de Genève.


Michel Gorin (CLP) coupe l'herbe sous le pied à Herbert Staub (BIS) pour annoncer que leurs comités respectifs ont décidé de demander à leurs membres de fusionner pour créer une nouvelle association Bibliosuisse. Les représentants des associations professionnelles suisses apprécient :)

Marylène, mais aussi Herbert Staub, président de BIS et Sandrine Thalmann, chargée de la formation continue à BIS, ont pu les sensibiliser tout au long du chemin aux spécificités de la formation et du métier en Suisse.

Sandrine Thalmann (BIS) en pleine interview

Sur le chemin, ils ont rencontré de grandes figures du monde de l'information Suisse et ont pu discuter avec Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture.

    

Chaplin et la médiathèque nous ont accueilli à Vevey, Jacques Cordonier en Valais


Herbert Staub (président de BIS), Isabelle Chassot, Sandrine Thalmann (BIS), Muriel Guerry-Lagrive (présidente du GRBV), Marylène Grzesiak (GRBV) et une supportrice Fabienne Rosé-Longchamp (GRBV)

N'hésitez pas à rejoindre un prochain Cyclo-biblio, l'aventure en vaut vraiment le coup ! De belles rencontres, de magnifiques bibliothèques, de beaux paysages, beaucoup de vélo, et ... un peu de fatigue !

     

Des bibliothécaires qui ont la banane et la magnifique Médiathèque Valais - Saint-Maurice


Plus d'infos et de photos sur Cyclo-biblio :


MAI : SOIRÉE RECREATIVE ET NOUVEAU LOGO

Le mardi 30 mai, le GRBV vous a proposé sa première soirée récréative de 2017 sur le thème de la gamification en bibliothèque à l'EPFL. Fantin Reichler, gagnant du Prix romand de bibliothéconomie 2016, a présenté son travail "l'Autoformation à l'information literacy par la gamification".

Après cela, Fantin nous a préparé un escape game surprise pour la seconde partie de la soirée : nos 24 participants se sont vraiment pris au jeu (et ont réussi à sortir de la salle !).


Clou de la soirée, le comité du GRBV a dévoilé son nouveau logo à ses membres présents ! Ce magnifique logo a été réalisé par Lisa Brunner d'ID Grafix.




MAI : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SUD

Le 10 mai, Marylène Grzesiak a participé à l'Assemblée générale de SUD. Voici quelques éléments importants de la soirée :

- le Secrétariat fédéral a fait un compte-rendu de l'année écoulée, en insistant sur l'importance d'être présent sur trois fronts : la défense individuelle, la lutte collective et la transformation sociale ;

- les comptes 2016 ont été adoptés ; le Secrétariat proposera une augmentation de la cotisation à l'automne 2017 aux caissiers des organisations fédérées ;

- le Secrétariat a été réélu en son entier.


MAI : RÉUNION DU COMITÉ


MAI : SÉANCE DE LA COMMISSION ROMANDE POUR LA FORMATION AID

Le mardi 2 mai, Muriel Guerry-Lagrive a participé à une séance de cette Commission.

Cette séance faisait suite à celle tenue le 5 avril, afin de délibérer sur les candidatures reçues pour les postes à repourvoir (répondant métier pour les AID vaudois et deux places à la commission des experts).

Si la remplaçante de Muriel Guerry-Lagrive au poste de répondant métier a bien pu être choisie (son nom sera communiqué prochainement), un délai supplémentaire a été demandé pour les places dans la "Commission de qualification" du Canton de Vaud, faute de candidatures suffisantes.

Muriel Guerry-Lagrive a profité de cette séance et de son départ du poste de répondante métier pour annoncer que le GRBV ne sera plus représenté dans la Commission Romande.

Une information officielle entre le comité du GRBV et la Commission Romande sera rédigée et notamment une proposition de fonctionnement afin que les associations puissent continuer à donner leur avis à cette Commission.

Les personnes intéressées par la question peuvent toujours demander davantage de précisions au comité.


AVRIL : CONSEIL CONSULTATIF DE BIS

Le vendredi 28 avril, Muriel Guerry-Lagrive a participé au Conseil consultatif de BIS à Aarau.

La matinée a vu Halo (Hans Ulrich Locher) faire 2 présentations.

La première sur les objectifs 2030 de l'ONU et comment les bibliothèques y trouvent leur place (plus d'informations ici : https://www.ifla.org/FR/libraries-development). La seconde était un préambule aux discussions sous forme de workshops prévues l'après-midi sur le thème de "Bibliosuisse".

Ensuite, chaque représentant de Groupe d'Intérêt (GI) ou de Groupe de Travail (GT) a pu s'exprimer afin de présenter son GI ou GT, ainsi que les activités récentes de celui-ci. Pour le GRBV, Muriel Guerry a notamment témoigné de sa joie d'avoir prochainement un nouveau logo (budget approuvé en AG le 23.03.17) et des diverses activités 2016 (soirées récréatives et pique-nique).

Après le repas, les participants francophones se sont réunis à part des germanophones afin d'échanger sur les deux modèles proposés (collaboration ou fusion) et de faire part de leurs craintes, leurs idées et leurs envies sous l'oeil de deux modératrices membres du GT BIS/CLP sur le sujet.


AVRIL : SÉANCE DE LA COMMISSION ROMANDE POUR LA FORMATION AID

Le mercredi 5 avril, Muriel Guerry a participé à une séance de cette Commission.

A l'ordre du jour :  
- le remplacement du chef expert et d'un expert, tous deux au sein de la Commission de qualification (la commission d'examens de CFC AID pour l'école "vaudoise"). Effectivement, deux membres de longue date de cette Commission d'experts partent à la retraite ;
- le remplacement de la répondante métier auprès du Commissaire professionnel vaudois pour les AID (poste occupé par Muriel Guerry jusqu'à fin juin) ;
- l'organisation de la prochaine cérémonie de fin d'apprentissage pour les AID romands (très probablement dans le Canton de Vaud) ;
- et la position de la Commission Romande vis-à-vis de la Délégation à la formation I+D.

Ce fut une rencontre très instructive et concrète. Si des professionnels se sentent concernés par les trois postes à repourvoir, ils peuvent s'annoncer auprès de Mme Haymoz (Katalyn.Haymoz(at)unige.ch), présidente de la Commission Romande.

Les experts actuels seront approchés personnellement pour devenir membres de la Commission de qualification et une annonce paraîtra sur Swiss-lib pour le poste de répondant métier.


MARS : RENDEZ-VOUS POUR LE LOGO

Suite à l'acceptation en AG d'un budget pour moderniser le logo de l'association, deux membres du comité ont rencontré la graphiste choisie, Lisa Brunner d'ID Grafix, afin de faire connaissance et d'apporter les derniers compléments nécessaires à l'établissement d'un logo.

Les membres intéressés ont toujours l'occasion de demander au comité le cahier des charges réalisé en 2013.


MARS : REMAKE DE LA SOIREE "LES BIBLIOTHECAIRES AU CINEMA" PAR NOS COLLEGUES GENEVOIS

Nos collègues de l'association soeur AGBD ont invité pour leur soirée récréative du 29 mars Pascale Sahy, de la BCUL, ainsi que Muriel Guerry et Murielle Neyroud, du GRBV, pour une seconde édition de la soirée organisée par le GRBV en octobre 2015 à Ecublens.

La trentaine de membres présents a eu grand plaisir à visionner des extraits de films présentant des clichés de bibliothécaires au cinéma et à participer par groupes de 3-4 professionnels à un quiz sur les bibliothécaires dans les dessins animés.


MARS : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Notre assemblée générale a eu lieu le jeudi 23 mars à la Bibliothèque La Sallaz (Bibliothèques de la ville de Lausanne) à 19h30. Les membres ont pu ensuite visiter les lieux.

Lors de cette assemblée, une nouvelle membre a été élue en remplacement d'une membre sortante. Les bibliothécaires scolaires ne sont malheureusement plus représenté-e-s : si vous êtes intéressé-e-s, n'hésitez pas à prendre contact avec le comité !

Les préparatifs du 40ème anniversaire commencent doucement mais sûrement : outre la constitution d'un groupe "spécial 40 ans", le logo va se refaire une beauté dans les mois qui viennent !


FÉVRIER : COMITÉ FEDERAL DE SUD

Marylène Grzesiak a assisté le mercredi 8 février à la réunion du comité fédéral de SUD : un des sujets importants concernait Equitas, le nouveau système de rémunération pour les employés de Lausanne, rentré en vigueur au 1er janvier 2017. 30 % des employés de la ville ont déposés un recours individuel pour le contester et de nombreux recours collectifs sont en train d'être déposés par SUD et SSP.


FÉVRIER : RÉUNION DU COMITÉ


2016


DECEMBRE : CYCLO-BIBLIO

Plus de 50 bibliothécaires pédaleront autour du lac Léman du 18 au 24 juin 2017 lors de la 4e édition de Cyclo-biblio : “Le Léman”.  Pour convaincre les collègues bibliothécaires romands de s’engager, et représenter la Suisse, Cyclo-biblio, Bibliomedia Suisse et le GRBV organisent une présentation de cette édition lémanique dans les locaux de la fondation Bibliomedia Suisse à Lausanne le mardi 13 décembre à 19h.

Programme :
- Accueil
- Présentation de la 4e édition « Le Léman » par Lara Jovignot, présidente de Cyclo-biblio
- Projection du film : "Cyclo-biblio 2015 : Bâle-Strasbourg" (42')
- Questions-discussions puis verrée


NOVEMBRE : BIBLIOSUISSE

Le lundi 7 novembre, Marylène Grzesiak et Tania Zuber-Dutoit ont participé à la journée de réflexion "Bibliosuisse" organisée par BIS et SAB/CLP. Le but ? Réfléchir aux avantages et aux inconvénients d'une fusion ou d'une collaboration plus intensive entre les deux grandes associations suisses du monde bibliothéconomique. La participation a été nombreuse (96 personnes !) et tous les bords étaient représentés : lecture publique et scolaire, monde universitaire et scientifique, romands, alémaniques et même le Tessin ! Une journée riche en idées, et une affaire à suivre !


NOVEMBRE : REMISE DU PRIX ROMAND EN BIBLIOTHECONOMIE

Les associations professionnelles genevoise (AGBD), valaisanne (GBV), fribourgeoise (ABF-VBF) et vaudoise (GRBV) ont décerné le Prix romand en bibliothéconomie au meilleur travail de bachelor présenté à la HEG-ID à M. Fantin Reichler. Son travail intitulé "Autoformation à l'information literacy par la gamification" a fait l'unanimité parmi les votants.


SEPTEMBRE : PIQUE-NIQUE AU LIVRE SUR LES QUAIS

Le dimanche 4 septembre, le GRBV vous propose de pique-niquer au bord du lac de Léman à l'occasion de la manifestation "Le livre sur les quais" à Morges. L'occasion de se retrouver en famille, et de profiter pour aller découvrir ou rencontrer vos écrivains favoris !


SEPTEMBRE : RÉUNION DU COMITÉ


AOÛT : ASSEMBLEE GENERALE BIS

Le mercredi 31 août, 2 des 4 membres du comité étaient présentes à l’AG de BIS à Luzern. L’AG a accueilli 145 membres ; les interventions en allemand étaient traduites en français grâce à l’intervention du GRBV lors du conseil consultatif. Après la partie statutaire, il y a notamment eu des présentations sur les statistiques suisses des bibliothèques et sur le tantième des bibliothèques, ainsi qu’un vote approuvé pour mettre au budget une éventuelle initiative sur ce sujet.

AG 2016


JUILLET : FETE DE FIN D'APPRENTISSAGE DES AID

Muriel Guerry-Lagrive et Marylène Grzesiak ont participé à la fête de fin d’apprentissage des apprentis AID qui s’est tenue le 1er juillet au musée Chaplin's World à Vevey. Le GRBV a décerné un prix à l’apprenti ayant fait son apprentissage dans une entreprise vaudoise et ayant obtenu la meilleure note aux examens pratiques. Le prix 2016 a été décerné à Mme Anne-Sophie Guérinaud qui a fait son apprentissage à l'uDDSP de Lausanne. 

AID 2016


JUIN : RÉUNION DU COMITÉ


MAI : SOIREE RECREATIVE

Le jeudi 26 mai, le GRBV vous propose sa première soirée récréative cuvée 2016 sur le thème novateur des archives du web.
M. Jonas Beausire, gagnant du Prix romand de bibliothéconomie 2015, vous présentera son travail.

La soirée s'articulera précisément de la façon suivante : 

19h-19h10 : accueil
19h10-20h : présentation de M. Beausire
20h-20h45 : quiz par équipe organisé par Muriel Guerry et Rossana Rattazzi
20h45-21h45 : apéritif

Cette soirée se déroulera à la salle 2207 au 2ème étage du bâtiment Geopolis, sur le campus universitaire de Dorigny.


MAI : CONSEIL CONSULTATIF DE BIS

Tania Zuber-Dutoit participe au Conseil consultatif de BIS à Aarau.


AVRIL : TABLE RONDE

L'association des AID organise une table ronde sur l'avenir des associations et les difficultés que les associations romandes ont pour recruter des membres. Cette table ronde a eu lieu le samedi 23 avril, à l'Unithèque (BCU-Dorigny). 
L'AAID a édité un livre d'accueil pour l'occasion.

AVRIL : RÉUNION DU COMITÉ


MARS : ASSEMBLEE GENERALE

La 38e AG du GRBV s'est tenue le mardi 15 mars, au Centre de Documentation (CEDOC) de l'Institut et Haute Ecole de Santé La Source. Visite du CEDOC à 18h30 et AG à 19h.

Lors de cette assemblée, trois membres du comité ont été réélues pour une période de 2 ans. Une nouvelle membre a été élue en remplacement d'une membre sortante.
Le comité est toujours à la recherche d'une personne intéressée par les questions syndicales qui pourrait notamment suivre les séances du Comité Fédéral SUD.

Par ailleurs, l'assemblée a autorisé le comité à transmettre les informations émanant de SUD (quelque soit le contenu) à tous les membres par voie électronique.

Le GRBV a également pris position sur la proposition de modification de la Loi fédérale sur le Droit d'Auteur et les droits voisins (LDA), au 30 mars 2016. La prise de position peut être obtenue auprès du comité sur simple demande par e-mail.


JANVIER : RÉUNION DU COMITÉ


2015


NOVEMBRE : REMISE DU PRIX ROMAND EN BIBLIOTHECONOMIE

Les associations professionnelles genevoise, valaisanne, vaudoise et fribourgeoise ont décerné le prix Romand en Bibliothéconomie au travail de bachelor de Jonas Beausire, intitulé : L’archivage du web : stratégies, études de cas et recommandations.


OCTOBRE : SOIREE RECREATIVE "LES BIBLIOTHECAIRES AU CINEMA"

En première partie, Mme Pascale Sahy, responsable de Cinespace à la BCUL site Unithèque, présentera les clichés véhiculés par le cinéma sur les bibliothécaires. Une seconde partie récréative et interactive, sur le modèle des dernières soirées organisées, sera quant à elle axée sur les personnages de dessins animés.

Le comité du GRBV vous attend le mercredi 7 octobre à 19h, au collège du Pontet, bâtiment Mercure à Ecublens.

Soirée gratuite pour les membres du GRBV et les personnes en formation. Une participation de 10.- est demandée aux non-membres.

Merci de vous inscrire jusqu'au lundi 5 octobre au moyen du lien Doodle suivant : http://doodle.com/poll/ueracs83piszvwgt

 


SEPTEMBRE : ASSEMBLEE GENERALE BIS

Le vendredi 4 septembre, 3 des 4 membres du comité étaient présentes à l'AG de BIS dans le stade de Xamax, à Neuchâtel. L'AG, présidée par Herbert Staub, a duré un peu moins de deux heures. Après un rappel sur les différentes activités de BIS au niveau national et international et la partie statutaire, les présentations ont tournés autour des thématiques suviantes :
- la nouvelle loi sur le droit d'auteur et la nécessité pour les bibliothécaires de participer aux discussions politiques ;
- le code d'éthique ;
- l'arrêt des vignettes BIS pour le prêt inter ;
- l'avenir de la revue Arbido.
BIS nous donne déjà rendez-vous pour son congrès à Lucerne, du 31 août au 3 septembre 2016.

 


JUILLET : FETE DE FIN D'APPRENTISSAGE DES AID

Muriel Guerry-Lagrive a participé activement à l’organisation de la fête de fin d’apprentissage des apprentis AID qui s’est tenue le 3 juillet à l’Espace Jules Verne de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains. Pour la première fois, le GRBV a décerné un prix à l’apprenti ayant fait son apprentissage dans une entreprise vaudoise et ayant obtenu la meilleure note aux examens pratiques. Le prix 2015 a été décerné à Mme Géraldine Prior qui a fait son apprentissage à la BCU Lausanne.


D'autres photos sont disponibles sur la page Facebook de l’Association des AID https://www.facebook.com/aaid.ch


JUIN : SOIREE BIBLIOBOX

Le GRBV propose une soirée thématique sur les Bibliobox, suite à la remise du Prix romand en bibliothéconomie 2014 à Mme Maaike Vautier pour son travail intitulé : La BiblioBox, un nouvel outil de médiation numérique : recommandations pour l'implantation d'une BiblioBox à la BCUL, site Riponne.

Rendez-vous le jeudi 25 juin, sur le site universitaire de Dorigny à Lausanne, bâtiment Géopolis, salle 2129.

Merci de vous inscrire jusqu'au mardi 23 juin au moyen du lien Doodle suivant : http://doodle.com/bc4shqhb2gbrp478


MAI : SOIREE CODE D'ETHIQUE BIS

Le GRBV propose une soirée thématique sur le code d'éthique BIS, entré en vigueur en 2013. 

Venez nombreux à cette soirée pour découvrir ou redécouvrir ce code d'éthique et ses implications dans la vie quotidienne de chaque professionnel I+D. Retrouvez le code ici : Code d'éthique.

Rendez-vous le mardi 12 mai, sur le site universitaire de Dorigny à Lausanne, bâtiment Internef, salle 122, à 19h.

Merci de vous inscrire jusqu'au vendredi 8 mai au moyen du lien Doodle suivant : http://doodle.com/mmxm7chpfwhka9na


AVRIL : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ACCROBIBLIO

Le GRBV soutient la campagne suisse pour les bibliothèques intitulée AccroBiblio - BiblioFreak.

Cette campagne nationale en faveur des bibliothèques a pour objectif de renforcer l'image des bibliothèques, d'améliorer leur perception de la part du public et d'augmenter leur notoriété.

 



MARS : ARBIDO SUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

Le GRBV a participé au dernier numéro de Arbido sur les associations professionnelles I+D en Suisse. Le numéro est disponible ici : http://www.arbido.ch/userdocs/arbidoprint/arbido_1_15_low.pdf


MARS : ASSEMBLEE GENERALE

La 37e assemblée générale du GRBV aura lieu le mercredi 4 mars à la bibliothèque de la HEP à Lausanne. Rendez-vous à 18h30 pour une visite de la bibliothèque et à 19h pour l'AG.