2017

Novembre : Soirée récréative à Yverdon-les-Bains

Nous avons pu défricher le sujet des graines en bibliothèques le lundi 13 novembre 2017 à la Bibliothèque Publique d’Yverdon-les-Bains ! Nous avons également pu discuter autour du projet L’Entracte, des courts-métrages parmi les livres.
Comme à l’accoutumée, la soirée a pris fin par un réconfort mangeable et buvable pour nos horticulteurs passionnés, car écouter et parler de semis, arrosages et… désherbages ?, ça creuse et donne soif !

 

Octobre : Réunion du Comité

 

Septembre : Congrès BIS 2018

Marylène Grzesiak et Anne Montbaron ont eu le plaisir de se rendre à Montreux pour la première réunion du comité local du congrès BIS 2018. Au menu : premiers contacts, premières idées et un beau congrès à venir !

 

Septembre : Assemblée générale de BIS

 

Septembre : Réunion du Comité

 

Septembre : Réunion du Groupe « 40 ans »

 

Septembre : Pique-nique au Livre sur les quais

Comme l’année dernière, nous vous proposions un pique-nique au bord de l’eau et à proximité de la manifestation « Le livre sur les quais » à Morges. Malheureusement, suite au peu d’inscription, le pique-nique a été annulé.

 

Août : Congrès AIFBD

Le GRBV soutient le Quatrième congrès mondial de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) et Réunion satellite de la Section Préservation et conservation (P&C) de l’IFLA. Celui-ci se déroule à Sierre, en collaboration avec la Médiathèque Valais.

 

Juin : Cérémonie de remise des diplômes aux CFC AID

Marylène Grzesiak et Muriel Guerry-Lagrive se sont rendues à la cérémonie de fin d’apprentissage à Sainte-Croix le vendredi 30 juin 2017 afin de féliciter tous les apprentis AID qui ont réussis leurs examens finals, et tout particulièrement notre gagnant du Prix du GRBV 2017, Fabrice Jungo, apprenti à la Bibliothèque de Nyon.

Pour rappel, le Prix du GRBV est remis à l’apprenti AID effectuant son apprentissage dans une entreprise vaudoise et ayant réussi les meilleurs examens pratiques.

 

Juin : Réunion du comité

 

Juin : Cyclo-Biblio « Le Léman »

Du 18 au 24 juin 2017, Marylène Grzesiak a participé à la 4e édition de Cyclo-Biblio : avec 70 bibliothécaires venus de Belgique, de France d’Espagne, de Hollande et de Suisse, elle a pédalé autour du lac Léman (environ 270 km).

Cyclo-biblio est une campagne de plaidoyer en faveur des bibliothèques et une conférence à vélo de bibliothécaires : Marylène en a profité pour aller à la rencontre des bibliothécaires vaudois, présenter le GRBV à ceux qui ne connaissaient pas et glaner de nouvelles idées pour des soirées récréatives.

N’hésitez pas à rejoindre un prochain Cyclo-biblio, l’aventure en vaut vraiment le coup ! De belles rencontres, de magnifiques bibliothèques, de beaux paysages, beaucoup de vélo, et … un peu de fatigue !

Plus d’infos et de photos sur Cyclo-biblio :

Mai : Soirée récréative et nouveau logo !

Le mardi 30 mai, le GRBV vous a proposé sa première soirée récréative de 2017 sur le thème de la gamification en bibliothèque à l’EPFL. Fantin Reichler, gagnant du Prix romand de bibliothéconomie 2016, a présenté son travail « l’Autoformation à l’information literacy par la gamification« .

Après cela, Fantin nous a préparé un escape game surprise pour la seconde partie de la soirée : nos 24 participants se sont vraiment pris au jeu (et ont réussi à sortir de la salle !).

Clou de la soirée, le comité du GRBV a dévoilé son nouveau logo à ses membres présents ! Ce magnifique logo a été réalisé par Lisa Brunner d’ID Grafix.

 

 

Mai : Assemblée générale de SUD

Le 10 mai, Marylène Grzesiak a participé à l’Assemblée générale de SUD. Voici quelques éléments importants de la soirée :

– le Secrétariat fédéral a fait un compte-rendu de l’année écoulée, en insistant sur l’importance d’être présent sur trois fronts : la défense individuelle, la lutte collective et la transformation sociale ;

– les comptes 2016 ont été adoptés ; le Secrétariat proposera une augmentation de la cotisation à l’automne 2017 aux caissiers des organisations fédérées ;

– le Secrétariat a été réélu en son entier.

 

Mai : Réunion du Comité

 

Mai : Séance de la Commission romande pour la formation AID

Le mardi 2 mai, Muriel Guerry-Lagrive a participé à une séance de cette Commission.

Cette séance faisait suite à celle tenue le 5 avril, afin de délibérer sur les candidatures reçues pour les postes à repourvoir (répondant métier pour les AID vaudois et deux places à la commission des experts).

Si la remplaçante de Muriel Guerry-Lagrive au poste de répondant métier a bien pu être choisie (son nom sera communiqué prochainement), un délai supplémentaire a été demandé pour les places dans la « Commission de qualification » du Canton de Vaud, faute de candidatures suffisantes.

Muriel Guerry-Lagrive a profité de cette séance et de son départ du poste de répondante métier pour annoncer que le GRBV ne sera plus représenté dans la Commission Romande.

Une information officielle entre le comité du GRBV et la Commission Romande sera rédigée et notamment une proposition de fonctionnement afin que les associations puissent continuer à donner leur avis à cette Commission.

Les personnes intéressées par la question peuvent toujours demander davantage de précisions au comité.

 

Avril : Conseil consultatif de BIS

Le vendredi 28 avril, Muriel Guerry-Lagrive a participé au Conseil consultatif de BIS à Aarau.

La matinée a vu Halo (Hans Ulrich Locher) faire 2 présentations.

La première sur les objectifs 2030 de l’ONU et comment les bibliothèques y trouvent leur place (plus d’informations ici : https://www.ifla.org/FR/libraries-development). La seconde était un préambule aux discussions sous forme de workshops prévues l’après-midi sur le thème de « Bibliosuisse ».

Ensuite, chaque représentant de Groupe d’Intérêt (GI) ou de Groupe de Travail (GT) a pu s’exprimer afin de présenter son GI ou GT, ainsi que les activités récentes de celui-ci. Pour le GRBV, Muriel Guerry a notamment témoigné de sa joie d’avoir prochainement un nouveau logo (budget approuvé en AG le 23.03.17) et des diverses activités 2016 (soirées récréatives et pique-nique).

Après le repas, les participants francophones se sont réunis à part des germanophones afin d’échanger sur les deux modèles proposés (collaboration ou fusion) et de faire part de leurs craintes, leurs idées et leurs envies sous l’oeil de deux modératrices membres du GT BIS/CLP sur le sujet.

 

Avril : Séance de la Commission romande pour la formation AID

Le mercredi 5 avril, Muriel Guerry a participé à une séance de cette Commission.

A l’ordre du jour :
– le remplacement du chef expert et d’un expert, tous deux au sein de la Commission de qualification (la commission d’examens de CFC AID pour l’école « vaudoise »). Effectivement, deux membres de longue date de cette Commission d’experts partent à la retraite ;
– le remplacement de la répondante métier auprès du Commissaire professionnel vaudois pour les AID (poste occupé par Muriel Guerry jusqu’à fin juin) ;
– l’organisation de la prochaine cérémonie de fin d’apprentissage pour les AID romands (très probablement dans le Canton de Vaud) ;
– et la position de la Commission Romande vis-à-vis de la Délégation à la formation I+D.

Ce fut une rencontre très instructive et concrète. Si des professionnels se sentent concernés par les trois postes à repourvoir, ils peuvent s’annoncer auprès de Mme Haymoz (Katalyn.Haymoz(at)unige.ch), présidente de la Commission Romande.

Les experts actuels seront approchés personnellement pour devenir membres de la Commission de qualification et une annonce paraîtra sur Swiss-lib pour le poste de répondant métier.

Mars : Rendez-vous pour le logo

Suite à l’acceptation en AG d’un budget pour moderniser le logo de l’association, deux membres du comité ont rencontré la graphiste choisie, Lisa Brunner d’ID Grafix, afin de faire connaissance et d’apporter les derniers compléments nécessaires à l’établissement d’un logo.

Les membres intéressés ont toujours l’occasion de demander au comité le cahier des charges réalisé en 2013.

 

Mars : Remake de la soirée « Les bibliothécaires au cinéma » par nos collègues genevois

Nos collègues de l’association sœur AGBD ont invité pour leur soirée récréative du 29 mars Pascale Sahy, de la BCUL, ainsi que Muriel Guerry et Murielle Neyroud, du GRBV, pour une seconde édition de la soirée organisée par le GRBV en octobre 2015 à Ecublens.

La trentaine de membres présents a eu grand plaisir à visionner des extraits de films présentant des clichés de bibliothécaires au cinéma et à participer par groupes de 3-4 professionnels à un quiz sur les bibliothécaires dans les dessins animés.

 

Mars : Assemblée générale

Notre assemblée générale a eu lieu le jeudi 23 mars à la Bibliothèque La Sallaz (Bibliothèques de la ville de Lausanne) à 19h30. Les membres ont pu ensuite visiter les lieux.

Lors de cette assemblée, une nouvelle membre a été élue en remplacement d’une membre sortante. Les bibliothécaires scolaires ne sont malheureusement plus représenté-e-s : si vous êtes intéressé-e-s, n’hésitez pas à prendre contact avec le comité !

Les préparatifs du 40ème anniversaire commencent doucement mais sûrement : outre la constitution d’un groupe « spécial 40 ans », le logo va se refaire une beauté dans les mois qui viennent !

 

Février : Comité fédéral de SUD

Marylène Grzesiak a assisté le mercredi 8 février à la réunion du comité fédéral de SUD : un des sujets importants concernait Equitas, le nouveau système de rémunération pour les employés de Lausanne, rentré en vigueur au 1er janvier 2017. 30 % des employés de la ville ont déposés un recours individuel pour le contester et de nombreux recours collectifs sont en train d’être déposés par SUD et SSP.

Février : Réunion du comité